Expertise 

De l’évaluation d’un bien à l'expertise judiciaire

Que ce soit pour valoriser un immeuble pour une acquisition ou une vente, défendre vos intérêts dans le cadre d’un sinistre ou bien vous conseiller en cas de problèmes constructifs ou litiges, l’intervention d’un expert est aujourd’hui un atout indéniable.

Nul n’est toutefois expert en tout ! Le bureau AAS3 sprl propose un service précis et adapté dans les domaines d’application suivants :

  • L’expertise immobilière classique
  • La contre-expertise
  • L’expertise judiciaire et le conseil technique

Concrètement, comment s’organise les missions d’expertise ?

Nous vous proposons des contrats simples adaptés à chaque situation avec tout le sérieux, l’efficacité et la confidentialité de circonstance. Les missions peuvent être précisées comme suit :

  1. L’expertise immobilière classique

L’expertise consiste principalement à estimer la valeur de biens immobiliers destinés à l’acquisition ou à la vente ou bien encore à la location. Si l’estimation reste indicative, l’expertise tend néanmoins à relever également les éventuels problèmes constructifs de manière à vous permette de prendre position en toute connaissance de cause, sur base d’un avis neutre et objectif.

D’un point de vue pratique, nous effectuons seul ou en votre compagnie la visite complète du bien que vous souhaitez vendre, acheter ou louer. Nous réalisons un examen précis appuyé par la prise de mesures (dimensions, humidité,…), l’inventaire d’éléments techniques identifiés, l’examen de la vétusté et de l’environnement.  Nous réalisons éventuellement un plan de base et dressons un premier avis et/ou diagnostic technique suivant une méthode identifiée.  Nous vous adressons par la suite, et dans un délai convenu, un rapport circonstancié détaillé.

A noter que le bureau AAS3 sprl est agréé par divers organismes bancaires dans le cadre de crédits hypothécaires.

  1. La contre-expertise

Engagé en tant que contre-expert dans le cadre de sinistres (incendie,…) ou de procédures administratives (succession,…), notre intervention vise à défendre au mieux vos intérêts.

Dans les cas de sinistres, nous établissons un état de perte qui est défendu face à l'expert désigné par votre compagnie d'assurance. Pour ce faire, nous nous rendons sur les lieux du sinistre et valorisons vos dommages de manière détaillée suivant des bordereaux de prix reconnus. Nous défendons par la suite cette valorisation devant le mandataire (courtier, expert,…) représentant votre compagnie d’assurance. A noter que la contre-expertise est couramment indemnisée par les compagnies d’assurances.

En matière de procédures administratives, nous vous accompagnons dans les démarches vis-à-vis de l’administration de l’Enregistrement en estimant la valeur des biens immobiliers et/ou en défendant celle-ci dans le cadre notamment de correction souhaitée du montant des droits (valeur estimée comme anormale).

  1. L’expertise judiciaire et le conseil technique

Désigné par un tribunal ou un juge ou bien même par les parties concernées, l’expert chargé d’une mission neutre,  rendue opposable aux différentes parties concernées, intervient en tant qu’expert judiciaire, d’arbitre ou de conciliateur.

Dans les autres cas, litigieux ou non,  la mission de l’expert vise à apporter sa compétence professionnelle pour conseiller une partie ou même plusieurs parties. On parlera alors d’interventions en tant que conseil technique.

Rassemblant les compétences d’architecte, d’ingénieur et de géomètre-expert, nous  intervenons spécifiquement dans le cadre de conseil technique en apportant un avis circonstancié dans des domaines maîtrisés.

Nous répondons pour ce faire à la demande en effectuant les constats ainsi que les analyses utiles et nécessaires. Nos résultats sont ensuite retranscrits dans un rapport circonstancié et détaillé remis au nombre d’exemplaires requis.

A noter que le conseil technique ne se limite toutefois pas aux procédures de litiges (=> AAS3 conseil+)...

Tarifs

Bientôt en ligne.